Les entreprises affiliées à la CPP du bâtiment et génie civil du Jura bernois sont tenues de cotiser au fond national Parifonds. Ces cotisations permettent de financer l’activité d’application des CPP régionales ainsi que de soutenir la formation professionnelle et les cours de formation continue.
Dans le Jura bernois, les cotisations au Parifonds suisse sont complétées par une cotisation régionale, qui permet notamment de financer notre Halle des maçons.
Cotisations à charge du travailleur
- Parifonds (fonds d’application & fonds de formation) : 0.70% (montant encaissé par l’administration du Parifonds suisse)
- Fonds paritaire du Jura bernois : 0.30% (montant encaissé par l’administration du
Parifonds suisse)
Cotisations à charge de l’employeur
- Parifonds (fonds d’application & fonds de formation) : 0.50% (montant encaissé par l’administration du Parifonds suisse)
- Fonds paritaire du Jura bernois : 0.30% pour l’employeur non-membre SSE, 0.05% pour l’employeur membre SSE (montant calculé sur la masse salariale de l’année précédente, facturé par la CPP-Jb)
Retraite anticipée
En plus des cotisations ci-dessus, les employeurs et employés sont tenus de cotiser auprès de la Fondation pour la retraite anticipée (FAR).
La cotisation du travailleur s’élève à 2.25% du salaire déterminant. Dès le 1er janvier 2025, la part employeur se monte à 6.0%, soit une augmentation de 0.5% par rapport à 2024.
Lors d’un départ à la retraite, il faut faire parvenir une demande à la Fondation six mois avant la prise effective prévue de la retraite. Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires auprès des partenaires sociaux et sur le site www.far-suisse.ch